Il y a eu plusieurs événements au cours de l'histoire ou chacun se rappelle ce qu’il était en train de faire lorsqu’il ou elle a appris la nouvelle. La mort de John F. Kennedy, Apollo 11, la mort de la princesse Diana ont tous été des moments marquant dans l’histoire médiatique. Mais mon jeune âge ne me permettais pas de bien comprendre la signification qu’avaient ses épisodes, plus particulièrement sur les médias et leur caractère international.
Pour ma part, l’événement qui m’a fait prendre conscience de ce caractère est les attentats du 11 septembre 2001. Pendant des semaines l’attention médiatique a été obnubilée par cet événement. « L’attentat de New York constitue, à n’en pas douter, l’événement le plus photographié de l’histoire du photojournalisme. »[1] Grâce à la télévision, le monde entier a pu regarder dans le confort de son salon la tragédie qui c’était déroulé aux États-Unis. Chaque nouveau bulletin de nouvelles apportait son flot de nouvelles images et vidéos, ainsi que des analyses tentant d’expliquer ce drame. Ce fut, pour moi, l'événement médiatique le plus marquant.
1. Clément Chéroux. Juin 2007. (En Ligne). URL: http://etudesphotographiques.revues.org/index998.html. Consulté le 7 février 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire