dimanche 20 février 2011

La téléphonie 3G

« Selon l’étude «The Mobile Internet Report» de Morgan Stanley, publiée en décembre 2009, la couverture mondiale du 3G prend de l’ampleur et devrait se situer entre 20 et 25% en 2010, pour atteindre 43% en 2014. » (Jamaa, 2010)

La 3G (3e génération) désigne une norme de technologie dans le domaine de la téléphonie mobile.  Il se distingue de la génération précédente, la 2G, par un taux de transfert des données beaucoup plus rapide qu’avant. Il permet, entre autres, de visionner des pages web classiques, mais surtout de pouvoir regarder de la vidéo en streaming. Cette technologie c’est « le transfert de données multimédias en continu sur Internet, et qui permet donc la lecture du média avant la fin du téléchargement ». (Dico Info, 2011) Concrètement, la téléphonie 3G a permis au cellulaire de passer d’un simple appareil servant à téléphoner, à un outil se rapprochant dangereusement de l’ordinateur personnel. Avant cette technologie, les seules machines pouvant se rapprocher des téléphones intelligents qui se trouvent maintenant sur le marché (iPhone, Windows Phone, HTC, Blackberry, etc) étaient les PDA (Personal Digital Assistant) qui se limitaient souvent à envoyer et recevoir des courriels. Maintenant, la grande majorité des téléphones énumérés ci-haut ont les mêmes capacités que l’ordinateur de bureau qui se trouve à la maison. Tout cela, c’est en grande partie grâce aux possibilités de la 3G.  

Communication publique et 3G

Pour s’attaquer à cet aspect, il est intéressant de définir l’expression « communication publique ». Le mot « communication » provient du latin « communicare » qui porte sur les valeurs de l’échange, de la rencontre et du partage entre les individus. Le mot « publique » vient du latin « publicus » qui signifie l’intérêt du public et ce qui concerne l’État. La téléphonie 3G reflète bien l’aspect du partage, de l’échange et de l’intérêt du public. Avec cette technologie, peu importe la location où l’on se trouve, nous avons accès aux informations que notre environnement nous envoie. Nous ne sommes plus liés à des limites technologiques pour échanger entre nous. Autrefois, pour se communiquer, il fallait être face à face. Puis il y a eu le téléphone, nous pouvions nous parler à distance. Pour se voir, il fallait aussi être face à face. Puis il y a eu la vidéo-conférence, mais il y avait une limite technique. Il fallait être à proximité d’un ordinateur. Aujourd’hui, avec la 3G, la vidéo-conférence est disponible sur les téléphones mobiles. C’est là le lien entre la téléphonie de la 3ème génération et la communication publique, c’est le pouvoir d’échanger, de partager, dans l’intérêt du public, et ce, partout où l’on se trouve.

Exemple : la publicité par géolocalisation

Passer devant un restaurant et recevoir le menu du midi de cet établissement par message texte ou par alerte Facebook sur son téléphone intelligent est loin d’être de la fiction.  

Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?  

« La publicité géolocalisée est une publicité dans le cadre de laquelle le message est dynamiquement affiché et personnalisé en fonction de la localisation de l’individu exposé au message ou en fonction d’un lieu qui intéresse cet individu. » (Définitions marketing, 2010) 

Voici un vidéo qui explique davantage le principe de la géolocalisation.   










Les téléphones intelligents regorgent d’informations sur leurs propriétaires. Donc, en plus d’être localisée, cette publicité peut être personnalisée en se fiant au profil du propriétaire. Des entreprises marketing pourront vérifier vos « check-in » dans certains restaurants pour ensuite vous envoyer une publicité de restaurants similaires lorsque vous serez à proximité d’un de ceux-ci. D’ailleurs, selon les experts présents au Congrès mondial du mobile à Barcelone le 13 février dernier, c’est un segment de la publicité qui va prendre de plus en plus de parts sur le marché dans les prochaines années.  Qui plus est, du point de vue d’un publicitaire, c’est la façon rêvée d’annoncer! Vous savez où se trouve votre clientèle, vous savez quel type de consommateur il est grâce aux informations collectées sur son mobile, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer un message ultrapersonnalisé au bon moment. Parions que l’annonce aura bien plus d’effet que n’importe quelle publicité dans les médias traditionnels. La publicité sur la téléphonie mobile c’est, grâce au 3G, le pouvoir d’individualiser la publicité.

« Pour les annonceurs, les téléphones intelligents ont un «intérêt unique », car c'est un appareil personnalisé et le taux de retour (des publicités) est supérieur aux autres médias grâce à cette personnalisation», explique Mohssen Toumi, analyste au cabinet booz&co, qui souligne également l'intérêt de la «dimension interactive et de la localisation précise» du consommateur. »  (Trecolle, 2011)

Du point de vue d’un publicitaire, il est donc de plus en plus pertinent de développer des stratégies publicitaires sur le modèle de la téléphonie mobile. En effet, selon eMarketer, autour de 3.3 milliards de dollars américains seront alloués pour la publicité mobile en 2013. La firme Forester croit également que le marketing mobile croitra de 27% annuellement de 2009 à 2014. (Jamaa, 2010)

Selon l’étude de 2009 de Morgan Stanley «The Mobile Internet Report», les gens qui possèdent un téléphone intelligent utilisent leur cellulaire en moyenne 20 min de plus chaque jour que quelqu’un qui possède un téléphone « non intelligent ». (Stanley, 2009)  Ce qui est intéressant, c’est que ce temps supplémentaire est utilisé pour naviguer sur le Web, ce qui, selon Siham Jamaa, laisse présager un bel avenir pour la publicité mobile. Voici un graphique représentant la répartition de l’utilisation d’un iPhone pendant 60 min par jour.


graphique2_siham.png

  



Source: «The Mobile Internet Report», Morgan Stanley


Cependant, il y a un danger potentiel quant à l’utilisation de cette forme de publicité. Les informations que les téléphones intelligents contiennent relèvent-t-elles de la vie privée ? Jusqu’à quel point une entreprise marketing peut-elle aller chercher des renseignements sur vous sous prétexte de vous fournir une annonce de meilleure qualité ? Les réponses à ces questions sont pour le moins nébuleuses. Pour certains, comme Mihir Shah, vice-président du site américain spécialisé dans les achats groupés à prix réduit Groupon, la question ne se pose même pas : « nous n'utilisons que les données que vous nous donnez. Plus vous nous donnez d'informations, meilleures seront nos offres». (Trecolle, 2011) D’autres se font plus rassurants concernant la protection des renseignements des utilisateurs. Pour Tanya Field, directrice des données mobiles chez Telefonica, c’est aux opérateurs (fournisseurs de services) de protéger leurs clients : «Nous devons encore faire mieux», estime-t-elle, car «si nous ne proposons pas nous-mêmes des moyens de protéger le consommateur en nous auto-régulant, il y a des chances que cette régulation nous soit imposée» (Trecelle, 2011). Quoi qu’il en soit, la téléphonie 3G et les générations suivantes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Certains se réjouiront des nouvelles possibilités offertes, alors que d’autres crieront à l’atteinte à la vie privée. De quel côté serez-vous ?  

Bibliographie :

Emmanuelle Trecolle. 16 février 2011. Cyberpresse. (En ligne). URL : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/mobilite/201102/16/01-4370930-la-publicite-sur-cellulaire-limitee-par-la-protection-de-la-vie-privee.php. Consulté le 18 février 2011

Siham Jamaa. 13 août 2010. Réseau de veille en tourisme. (En ligne). URL : http://veilletourisme.ca/2010/08/23/le-web-mobile-choisir-sa-presence-et-sa-strategie-marketing/. Consulté le 18 février 2011. 

Dico info. 19 février 2011. (En ligne). URL : http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-STREAMING-5091.htm. Consulté le 19 février 2011.

Définitions marketing. 11 février 2010. (En ligne). URL : http://www.definitions-marketing.com/Definition-Publicite-geolocalisee. Consulté le 18 février 2011.

Morgan Stanley. 15 décembre 2009. The mobile internet report. 423p. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire